Un article de Christine Camporini
Joy couve ses élèves de yoga comme une maman-poule. Ce qui a des répercussions dans sa vie de prof de yoga, puisque cela l’a menée à enseigner aujourd’hui le yoga des enfants ! De nombreux élèves sont en effet des femmes en âge d’avoir des enfants.
Un dynamisme contagieux à tout âge avec le yoga des enfants
Joy accompagne le yoga à tout âge, y-compris chez les aînés, à qui le yoga fait aussi beaucoup de bien. Mais ses élèves, parents ou grands-parents de jeunes enfants, ont donc envie de confier ces petites âmes à la compétence unique et un peu magique de Joy.
Une compétence faite de dynamisme, de technique et de tendresse.
Il faut dire que Joy allie ce dynamisme à une véritable attention à chacun de ses élèves, débutants et confirmés, post-ados, jeunes adultes ou personnes en fin de carrière.
Hé bien, justement !
Touchés par l’attention particulière que Joy déploie pour ses élèves, les jeunes parents ont commencé à lui confier leurs jeunes enfants. Le talent de Joy et son attitude très engagée sont particulièrement convaincants.
Des petites se déployant grâce à une prof de yoga hors normes.
C’est qu’on a vraiment envie de voir la grâce de nos petits s’ouvrir sous l’aile compétente et protectrice de Joy !
La narratrice peut d’ailleurs en témoigner, puisqu’elle n’a pas pu résister à l’envie d’offrir a un cours particulier de yoga maman-enfant à sa fille et sa petite-fille intrépide de cinq ans !
Alors, ce cours ?
Un sérieux spontané, léger et joyeux
C’est à une classe de yoga des enfants à laquelle j’ai le privilège d’assister, avec quatre petites filles joliment habillées pour la circonstance.
Le bonheur d’être témoin de ces débordements enfantins, joliment cadrés par une Joy au meilleur de sa forme, est inestimable. Ces petits bouts de chou sont en l’occurrence toutes des filles. Elles ont entre 5 et 6 ans.
Joy a une voix à la fois chaleureuse et ferme, car elle doit cadrer avec gentillesse ces quatres petites. Trois mini yoginis régulières sont absentes aujourd’hui, en raison des refroidissement hivernaux.
Les quatre élèves présentes aujourd’hui dans la belle salle qui surplombe la vieille Ville de Genève sont à la fois appliquées et joyeuses.
On sent que chacune s’apprête à prendre le prend le cours très au sérieux, avec cependant une grande spontanéité particulièrement adorable à observer.
Attention, le cours commence pour de vrai
« Bien, ok. On s’assied. Christina, on s’assied en tailleur. On pose nos petites mains, on se peut se regarder dans les yeux, faire des sourires ou pas…
On touche le plafond avec la tête, on touche le ciel. Regardez, j’ai mis un soleil pour vous aujourd’hui. On s’allonge… Colette, tu le fais si bien… comme ça, on a le temps de faire le coloriage à la fin. »
Colette renchérit, montrant qu’elle a bien compris le principe du yoga. Étirements, allongements, assouplissement… Colette est en verve.
« Ah, mon papa, quand il est à table, je lui dis « Papa, le dos droit… » »
Rôôô là là, ces papas… Colette ne le dit pas mais son ton est à la fois plein d’amour et sans équivoque sur ce qu’elle pense. Papa mériterait un cours de yoga sans tarder, me semble-t-il entendre dans un ton à la fois plein d’admiration et d’exigence enfantine.
On fait un mudra
Joy vient de proposer une autre activité. Mais c’est quoi un mudra ?
« Vous vous souvenez ? C’est de connecter les mains, ou les doigts, pour pouvoir se concentrer, centrer son énergie et faire des postures de yoga. Aujourd’hui, on se concentre à mettre toute l’énergie entre le pouce et l’index.
On reste ici, le dos bien long, on inspire… Essayez d’écouter votre cœur battre. Si vous êtes bien silencieuses, vous l’entendez. On gonfle le ventre… et on le dégonfle… »
On sent une grande concentration chez ces petits chous, présents et en action, qui gonflent et dégonflent chacune son petit ventre.
« Alors là, on a combiné méditation et respiration. Alors là les filles on prend la plume, mais pas pour faire n’importe quoi.
On inspire, et on souffle le plus longtemps possible donc il ne faut pas inspirer trop vite. »
Tour de cercle à l’aide d’un bâton de parole sous forme de poulpe
Avant de faire l’exercice de la plume annoncé, on va dire comment on se sent dans un tour de cercle.
Comme chez les adultes, il est important que chacune exprime, extériorise sa température intérieure.
Les peines et les joies sont exprimées dans un respect d’adulte, et prises au sérieux par Joy. C’est presqu’un recueillement- Un avant-goût pourtant léger d’une vie future et engagée d’adulte responsable.
Joy saisit le palo santo et le bol, qui permet de sentir les vibrations d’une note qui se ressent dans le corps.
Quelques notions de physique en même temps :
« De quoi est fait le corps ? »
« De sang et d’eau ! »
Zoé et Lya répondent presque d’une seule voix.
Chacune souffle sur sa plume pour la faire arriver à la ligne, juste avant le poulpe content.
Salutations au soleil, rien que ça !
Les choses sérieuses battent à présent leur plein ! On sent l’attention que Joy porte à ces mini-yoginis, élèves joyeuses et attentives à ce cours dont chacune ressent l’importance dans son coeur. Preuve sans conteste de la qualité de l’enseignement de Joy.
Moi,la rédactrice, je suis ébahie par cette qualité de présence des petites. Même s’il faut brièvement, ici et là, cadrer avec délicatesse et justesse.
« Est-ce que vos gros orteils se touchent ? Est-ce que vos talons se touchent ? »
Les réponses fusent.
« Oui ! »
« Presque, pour les talons. »
Joy encourage chacune, respecte et fortifie cette ode au yoga. On sent combien c’est important pour elle. Par conséquent, c’est important aussi pour ces petites, ayant toutes des parents – à tout le moins des maman – férus de cette discipline.
Combien de vocations vont-elles naître de la passion de Joy ? Je prends le pari qu’il y en aura beaucoup.
Le yoga des enfants c’est un art de vivre
Oui, Joy a ce talent de parvenir à inculquer le yoga comme un art de vivre pour ces petits êtres presqu’aussi intéressés que des vieux sages érudits.
Est-ce un signe des temps ? Je le pense.
Il y aurait encore beaucoup à dire, trop à dire pour que cela tienne dans un article prévu pour être écrit sur la toile.
On ne va tout de même pas en faire un roman, n’est-ce pas ?
En ma qualité d’observatrice de ce moment de vie, je suis touchée par cette véritable ode à l’amour et à la passion du yoga qui se transmet avec justesse même aux tous-petits.
Rouler leur tapis toutes ragaillardies
Chien tête en haut, chien tête en bas, coloriage de son mantra… Chacune est heureuse d’avoir partagé cette heure ensemble. Une heure qui a passé trop vite, entre concentration intense, authenticité et fous-rires.
Les parents attendent dehors, et se retiennent d’écraser le nez contre la vitre pour savoir ce qui se dit, les curieux, et, principalement, les curieuses !
Que se passe-t-il ? Peut-être des petites filles qui savent vibrer au son de bols tibétains et qui apprennent, au rythme de leur cours hebdomadaire, une sagesse ancestrale si utile ?...
Ces petits êtres débordants d’amour roulent avec une joie revigorée un tapis de yoga témoin de jolis apprentissages. Des tapis roulés mais dont chacune se réjouit déjà, en rejoignant son parent curieux, de la séance de la semaine prochaine !
Prof de yoga ou maître Jeddy ?
Quant à Joy, sorte de maître Jeddy en mille fois plus gracieuse, mais pas moins sage, on sent combien elle est heureuse d’avoir transmis passion et sagesse à des petites filles qui sauront en faire bonne usage. Sans aucun doute.
Elle contemple, non sans fierté, ces petites qui retrouvent leurs parents et expliquent avec une ferveur de leur âge ce qu’elles ont vécu dans ce cours vraiment hors du temps.
Et voilà Joy qui roule à son tour son tapis et se presse vers son prochain cours de yoga adultes, dans trente minutes, à deux pas d’ici, toujours dans la Vieille ville…
« Bye bye les enfants, je me réjouis de vous voir la semaine prochaine ! »
Un article de RED-ACTION, Christine Camporini
