Details
Un article de Christine Camporini
Je me suis engagée pour un voyage au pays du yoga, un enchantement pour les sens. Quelle chance, n’est-ce pas ? Je suis invitée à participer à ce périple unique, un voyage de l’âme vers elle-même. C’est ce que propose Joanna. J’en ai le cœur qui tremble.
C’est dans une splendide salle en vieille ville de Genève que je suis conviée pour ce voyage entre sons et yoga, cacao et senteurs des huiles essentielles proposés par la reine Joanna. Joanna. Joy de son nom d’artiste. Une artiste du yoga.
En me rendant dans cette salle de la rue Saint-Léger, je suis saisie par la magnifique vétusté de ces murs qui sont en même temps une ode à une modernité « vintage ». Une modernité à la fois joyeuse et sérieuse. Une modernité fine et grave, légère et pimpante, grimpante (oups l’escalier en colimaçon). Une modernité qu’on sent presque charnelle.
Rencontre avec la salle, donc. Une révélation. Une salle chaleureuse qui respire l’authenticité et la sérénité.
Joy, qui s’est transformée, qui n’est plus Joanna, qui est toute à son yoga prépare la salle. Elle vérifie le moindre des détails. Cela ne part pas du tout du mental mais du corps. Du charnel. Elle en arpente chaque centimètre de la pièce, comme si elle s’imprégnait déjà de cette ode à la joie qu’elle orchestre avec bonheur.
Concentrée, sérieuse, présente, on sent que ses élèves comptent pour elle. Qu’elle les attend pour leur offrir son meilleur sur l’autel du yoga.
Féline, Joy déroule ses pieds et ressent les vibrations du sol. Elle n’est clairement plus Joana. Elle est vraiment devenue Joy, transformation unique, sublime, extraordinaire.
Joy est la reine, l’impératrice du yoga et de la salle. Une sorte de chat sauvage prêt à bondir pour défendre son art et en même très sereine, dotée d’une authentique gentillesse. Bizarre et si puissant, ce mélange qui semble improbable !
Joy est attentive, présente, poignante, déroutante, déroulant son grand corps sensuel en s’appropriant tout l’espace.
Moi, journaliste discrète, je m’installe dans un coin de cette grande pièce solennelle et je me tais, me laissant moi aussi envahir par les préparatifs qui sont autant de rituels nécessaires à la préparation de l’espace.
Délicatement, Joy dépose harmonieusement les ceintures d’étirement à côté de chaque tapis de Yoga. Les bougies sont allumées, donnant à la pièce un aspect véritablement féérique.
Cacao ? Joy m’avait prévenue alors qu’elle était encore Joanna. La fameuse cérémonie du cacao auquel elle m’a conviée à la base. Un ami vient jouer du Handpan et de la flûte. Et préparer le cacao qu’il a amené du Mexique. Un cacao qu’on dégustera tous, journaliste comprise, après l’hymne à la vie et au corps.
Un ami accompagnateur. Et pas n’importe quel ami ! Un physicien, Ruggero, un physicien qui a choisi la liberté après ses études. Après son master. Il grimpe aux arbres, « comme un singe » me confie-t-il alors qu’il installe à son tour ses instruments devant lui. Il ne se sentait pas bien dans le monde scientifique, il avait besoin d’autre chose.
Sorte de hippie branché aux forces de l’univers, tant célestes que telluriques, il est comme un arc qui s’offre à l’univers sans attentes, en suivant les ondulations du monde. Se laissant porter par cette éternité qui vit en lui.
Une profonde sagesse émane de cet homme, et je comprends cette immense harmonie qui coule entre Joy et Ruggero. La lueur fière et tremblante des bougies se reflète dans les yeux brillants de ces deux artistes de l’instant présent. Des artistes qui ont en commun une souplesse venant d’un intérieur foisonnant.
Joy et Ruggero, c’est le cœur, le corps, l’âme et l’esprit. Des artistes vraiment complets, tous les deux.
Inner peace, indique Joanna dans les splendides flyers qu’elle a prévus pour communiquer sa passion au monde.
Les élèves sont arrivés presque sans crier gare. Joy a un mot pour chacun. C’est pourtant très silencieux, comme si chacun se sentait envahi par ce moment hors du temps. Quand c’est juste, il n’y a pas de mots. Un geste, un regard suffisent. Un souffle explique tout.
Alors, précise, subtile et enivrante, la musique s’élève, nous enlève. Ruggero, avec son Hand pan et ses flûtes, extraites de son baluchon qui lui permettent de voyager par le monde sans entraves, accueille avec vigueur et discrétion la force de la reine Joy, qui mène le bal avec ses postures précises, millimétrées, et semblant, n’est-ce pas, si faciles…
Alors que je vois bien qu’arriver à une telle maîtrise demande des milliers d’heures de travail ! Parvenir à un tel niveau de maîtrise, c’est l’absolu à la portée de l’âme de Joanna.
Gracieuse, à la fois meneuse et secrète, Joy donne le la. Même si c’est Ruggero qui joue ! L’harmonie presqu’irréelle entre ceux deux êtres me bouleverse, une fois encore. Joanna fait un clin d’œil à Ruggero, clin d’œil filmé par la caméra qui immortalise la soirée.
La beauté a pris toute la place. Les élèves de Joy n’ont plus qu’à se laisser guider par la ferveur qui émane d’elle.
Le yoga Vyniassa et le yoga Yin sont deux formes complémentaires d’une discipline qui touche les âmes, surtout quand Joy y sème sa touche magique.
Cette façon d’apprivoiser le yoga tout en délicatesse est une merveille. Quand on a goûté à ce yoga, sincèrement, on ne peut plus aller ailleurs. Les concurrents disparaissent. Seule la grâce est présente, teintant l’air de sa profonde différence. Joy est incomparable. Vérité, justesse et sensation d’absolu sont une réalité très concrète avec elle.
Je me prends à rêver, j’en ai les larmes aux yeux. Une retraite avec Joy, c’est un superbe cadeau à s’offrir pour exister pleinement… Se ressourcer vers l’infini des étoiles…
Doucement mais sans concession, Joy flotte entre ciel et terre. Elle explique des positions de yoga. « Chien tête en bas », « chien à trois pattes », « coccyx vers le ciel » sont autant d’instructions précises que chacun suit au mieux. Joy, elle, exécute les postures à la perfection. Tout en gardant un œil attentif sur ses élèves.
« Ramenez les mains en prière devant le cœur ». « Gardez les yeux fermés ». La flûte succède au Handpan. Trois flûtes différentes. Ruggero avance à pas de fauve libre entre les élèves, flûte à la bouche, le regard habité d’une paix joyeuse.
Le moment gagne en intensité. En sobriété. En plénitude qui demande seulement à goûter l’instant. Chacun a décollé hors du quotidien.
La main de Joy, une main de thérapeute, vient doucement se poser sur une hanche, un bassin, un pied. On sent le geste sûr, doux, chaleureux, aimant, vibrant apaisant. Joy est yoga-thérapeute.
On sent tout un monde dans ce geste. Un geste châtoyant. Un geste qui vaut tout l’or du monde. Un geste pur, juste, posé, habité. Un geste qui emmène dans un ailleurs plein de cœur et de joie tranquille. as
Presque deux heures sont passées en cinq minutes. Comment exprimer toute la gratitude que je ressens dans mon cœur pour ces instants emplis de grâce ?
Vissée sur mon siège, fascinée, j’observe le ballet entre Joy et Ruggero. Regard, sourires, complicité, clin d’œil, qui se retrouve même capté par Mikaal, le vidéaste.
Joy, redevenue Joanna, en éclate de rire, d’ailleurs. « Mikaal a immortalisé le clin d’œil, alors que je ne fais jamais de clin d’œil dans ma vie, en général ! » Magie de la transformation.
Comment le cacao brulant se retrouve à nos pieds, délicatement posé à côté de chaque yogi ? Je l’ignore. Pourtant, la musique n’a pas cessé. Les instructions non plus. Magie du yoga, cette fois-ci !
Bols tibétains, gong, la magie opère toujours, alors que nous dégustons le cacao chaud et un peu amer, ce qui ajoute à la beauté de l’expérience. Rien à voir avec ce que j’imaginais… Tout est juste alors que l’expérience est très profondément intérieure.
Sublimes moments avec Joy qui délaisse sa parure de yoga pour enfiler sa tenue de ville, comme redescendue sur terre. Elle est présente avec nous, elle sourit, salue, embrasse tout le monde.
Pour aujourd’hui, la séance est terminée. L’onctuosité du moment est revenue vers une réalité plus terre à terre. Chacun a envie de s’ébrouer comme un joli chien joyeux qui sort de la mer et se secoue avec vivacité.
La vie est là, au cœur de notre respiration revivifiée. Les goûts, les saveurs, les odeurs, dont celle à laquelle Joy nous a fait goûter par le nez, tout à l’heure. Huiles essentielles, réalité parfurmée, enchanteresse.
La fête est finie pour aujourd’hui.
Une seule envie, chez chacune et chacun, car oui, ce soir il y a un chacun, un seul ! Un seul, plus Ruggero. Ruggero qui, comme Joy, a décroché des étoiles pour revenir dans la vie réelle et au baluchon qu’il transporte avec lui.
C’est que lundi, il part aux Canaries poursuivre son exploration de l’instant présent et du monde actuel.
Joanna, elle aussi, sort de sa grande ouverture solennelle pour accompagner ses clients à sortir délicatement de la méditation dans laquelle ils se sont glissés.
Bye bye, Joanna, merci pour ta lumineuse présence ! Au fait, je peux acheter un abonnement pour dix cours ?
La journaliste de la cérémonie yoga cacao.
Un Article de RED-ACTION, Christine Camporini